Séries – Les voitures Bacalan

Les voitures dites « Bacalan » sont un ensemble de voitures conçues par l’OCEM et dont les faces sont assemblées avec des rivets apparents (appelées couramment « voitures OCEM RA »). Ces voitures avaient pour défaut une oxydation rapide des bas de caisse et un poids élevé.

Les Ateliers Dyle & Bacalan, à Bordeaux, répondirent à une commande de la Compagnie du Paris-Orléans portant sur 10 voitures de type B4C6. Ces voitures n’avaient pas le défaut des voitures OCEM RA, c’est pourquoi le P.L.M. commanda ensuite 185 voitures de type C11.

Comme toutes les voitures OCEM à rivets, ces deux séries de voitures étaient sanitarisables, c’est-à-dire transformables en ambulances en cas de guerre, étant équipées de cloisons internes amovibles (1 compartiment sur 2) et d’une porte supplémentaire par face en plein milieu de celle-ci. Les voitures Bacalan se distinguent des voitures OCEM RA par des rivets plus petits.

Elles furent mises en service de 1929 à 1931. En 1956, en raison de la suppression de la 3e classe, les C11 furent renumérotées en B11, bien que l’exiguïté des compartiments resta évidemment inchangée. En 1980 on comptait encore 89 voitures en service.

La radiation de ces voitures commença en 1968. Paradoxalement, elles entrèrent dans le trafic international l’année suivante, notamment vers l’Italie, leur immatriculation UIC commençant alors par le chiffre 51. Cela ne dura qu’une dizaine d’année car en 1980 les voitures Bacalan furent restreintes au réseau national, retrouvant alors le chiffre 50.

Quelques unes, bien que restées en livrées verte, avaient même été pourvues de marquages propres aux voitures Corail. Les dernières firent des apparitions comme voitures de réserve jusqu’en 1986.

Il subsiste aujourd’hui 6 voitures Bacalan :
– 5 voitures arborant le diagramme C11 et immatriculées en numérotation UIC avec en-tête 51 qui semble signaler une radiation avant 1980.
– 1 voiture arborant le diagramme B11 myfi
Dans les deux cas, les immatriculations sont illogiques . Le diagramme n’est cohérent que s’il prend l’une des formes suivantes :
– « C11 myfi » pour évoquer la 3e classe (ce qui est le plus cohérent)
– « B11 myfi » pour évoquer le dernier état des voitures avant l’immatriculation UIC
– « B11 » avec le numéro UIC pour évoquer leur dernier état avant radiation.

Fiches des voitures Bacalan préservées.