SNCF autorail X-2426 – Coni’fer

Mis à jour le 02 Mar. 2024 par BB63873

Construit par Decauville à Corbeil en 1952

  • Type : U600
  • Longueur : 27,73 m
  • Masse : 43 t
  • Motorisation : 2× Renault 517G à 12 cylindres en V de 300 ch
  • Capacité : 68 places assises (12 en 1e classe / 56 en 2e classe)
  • Vitesse limite : 120 km/h
  • Radié le 27 septembre 1987 à Limoges

Affecté successivement aux dépôts de Marseille (novembre 1952), Strasbourg (décembre 1957), Nancy (mai 1959), Strasbourg (janvier 1960), Metz (mars 1968), Limoges (décembre 1970), Sotteville (septembre 1976), Rennes (décembre 1977), et finalement Limoges (juin 1983).

Une fois radié, il est racheté en 1987 par le Train Touristique du Cotentin (TTC / ATCM), pour être utilisé de 1988 à 1994 sur le « Train des marais », sur le tronçon de voie entre Carentan et Baupte (Manche). Suite à l’arrêt des circulations en 1994 sur ce tronçon pour diverses raisons, il est stationné en gare de Carentan, où il est vandalisé.

Revendu ensuite en 1994/95 au SIVOM Risle-Seine pour l’exploitation d’un train touristique entre Pont-Audemer (Eure) et Honfleur (Calvados). Restauré en gare de Pont-Audemer, il est exploité par l’association PontAuRail, qui le rachète finalement fin 2000/début 2001 suite à la dissolution du SIVOM, et continue de l’exploiter sur la ligne. Il est également remis en peinture en 2004. Cependant, l’association cesse ses activités à la fin 2005, avant d’être à son tour dissoute en septembre 2006, et il est revendu durant la même année au Coni’fer.

Il est ensuite transféré en 2007 à Vallorbe (Suisse), où il a été remisé sans utilisation en intérieur puis en extérieur jusqu’en mars 2021, date à laquelle le Coni’fer le fait transférer par convoi routier vers son dépôt aux Hôpitaux-Neufs (Doubs), dans l’objectif à terme de le remettre en service.

Propriété du Coni’fer.

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