DESTRUCTION 2023 SNCF diesel A1AA1A 62036 – TVT

Mis à jour le 01 Fév. 2024 par A. C.

Construit par The Baldwin Locomotive Works à Philadelphie (USA) en 1947.

  • Type : DRS-6-4-660
  • Longueur : 17,72 m
  • Masse : 109,5 t
  • Motorisation : Baldwin 606NA à 6 cylindres en ligne de 760 ch
  • Vitesse limite : 80 km/h
  • Radié le 31 décembre 1983
  • Surnom de la série : Yaya

Immatriculé à l’origine 040-DA-36, réimmatriculé A1AA1A 62036 en 1962. Acquis par le TVT peu de temps après sa radiation, et repeint en septembre 1985 dans une livrée orange et brun. Après avoir effectué un échange de bogie avec l’A1AA1A 62032, est parti de Thouars en juillet 2016 pour un projet  de restauration pour être exposé à la Cité du Train, en passant par une vente à la SNCF.

Lors de son transfert vers Sotteville-lès-Rouen, a subi une boîte chaude et a été garé temporairement à Montreuil-Bellay. Malgré la réparation, a refait une boîte chaude sur le même essieu et a été garé à Saumur, où il a été partiellement vandalisé. Sa situation devient alors confuse. Des incompréhensions entre SNCF Voyageurs, SNCF Patrimoine, l’UNECTO et le TVT ont figé le dossier et la vente n’a pas eu lieu.

Considérant la machine abandonnée, SNCF Voyageurs l’a expédiée par la route à Dommary-Baroncourt (Meurthe-et-Moselle) pour ferraillage fin novembre 2023. TVT est alors intervenu pour suspendre l’opération, mais trop tard; la locomotive ayant été déjà découpée.

Pendant son séjour à Saumur la machine avait été rejointe au premier semestre 2022 par la voiture Nord Express B11tz 255. Son devenir est inconnu.

PFF propose actuellement 3,704 fiches et 2,882 photos.