SNCF électrique BB-13044 – CMCF

Mis à jour le 02 Avr. 2023 par M.D.

Construite par la Société suisse pour la constructions de locomotives et de machines (SLM) à Winterthur (Suisse), numéro 4184, la S.A. Brown, Boveri & Cie (BBC), les ateliers de construction Oerlikon (MFO) et la S.A des ateliers de Sécheron (SAAS) en 1958

Longueur : 15,2 m

Masse : 85 t

Puissance : 2130 kW

Vitesse limite : 120 km/h

Tension : 25 kV 50 Hz

Surnom de la série : fer à repasser

Radiée le 23 janvier 1994

 

Affectée en dernier au dépôt de Lens.

Initialement préservée pour le musée de Mulhouse, puis revendue au groupe Eurotunnel, et utilisée à Calais pour l’alimentation en air et électricité des rames en maintenance.

Acquise par le CMCF pour l’euro symbolique, et transférée à Oignies en juillet 2003.

Machine hors-service, suite au vol de nombreux éléments en cuivre.

PFF propose actuellement 3,687 fiches et 2,857 photos.