SNCF électrique BB-9284 « BB-9292 » – APMFS

Mis à jour le 12 Fév. 2024 par M.D.

Construite par Creusot-Loire / Jeumont-Schneider et la Cie Électro-Mécanique (CEM) en 1962

  • Longueur : 16,2 m
  • Masse : 82,8 t
  • Puissance : 4240 kW
  • Vitesse limite : 160 km/h
  • Tension : 1,5 kV continu
  • Surnom de la série : BB Jacquemin
  • Radiée le 12 août 2011

Cette machine est présentée comme étant la BB-9292, machine livrée d’usine directement avec des boîtes d’essieux à roulements au lieu des boîtes d’essieux à coussinets. Il s’agit en réalité de la BB-9284, restaurée en livrée verte d’origine par les ateliers de Sotteville, et donc faussement immatriculée BB-9292. Les panneaux latéraux avec les demie-lunes proviennent quant à eux de la BB-9324.

Transférée à Ambérieu-en-Bugey le 25 janvier 2024 et confiée à l’APMFS pour exposition statique. Précédemment préservée à l’annexe de la Cité du Train dans la rotonde de Mohon à Charleville-Mézières (Ardennes). Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.

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