SNCF RGP1 X-2723 – TTEPAC

Mis à jour le 24 Mai. 2025 par M.D.

Construite par De Dietrich & Cie  (motrice) et par Brissonneau & Lotz (remorque) en 1955

  • Longueur totale : 52,68 m
  • Masse totale : 85 t
  • Motorisation : SACM MGO V12SH à 12 cylindres en V de 825 ch
  • Vitesse limite : 140 km/h
  • Radiée le 27 novembre 2006
  • Remorque XR-7723

Affectée successivement aux dépôts de Metz (mai 1955), Noisy (décembre 1956), Metz (décembre 1957), Batignolles (août 1960), Paris St-Lazare (septembre 1966), Caen (septembre 1970), Lyon-Vaise (février 1973), Metz (juillet 1974), Lyon-Vaise (mai 1985), Metz (septembre 1985), et finalement Lyon-Vaise (septembre 1991).

Modernisée par la SNCF dans les années 1980, avec l’installation de nouvelles faces avant renforcées, la refonte des cabines de conduite avec de nouveaux pupitres, et la modernisation des aménagements intérieurs. Préservée par le TTEPAC. Motrice hors-service. La remorque est utilisée tractée par un locotracteur. Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.

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