SNCF RGP1 X-2726 – CFHA

Mis à jour le 18 Fév. 2024 par BB63873

Construite par De Dietrich en 1955

  • Longueur totale : 52,68 m
  • Masse totale : 85 t
  • Motorisation : SACM MGO V12SH à 12 cylindres en V de 825 ch
  • Vitesse limite : 140 km/h
  • Radiée le 20 mars 2003
  • Remorque XR-7736

Affectée successivement aux dépôts de Metz (août 1955), Noisy (juin 1956), Metz (mai 1957), Noisy (mai 1962), Batignolles (septembre 1963), Paris St-Lazare (septembre 1966), Caen (septembre 1970), Metz (octobre 1973), et finalement Lyon-Vaise (avril 1986).

Modernisée lourdement par la SNCF dans les années 1980, avec entre-autres l’installation de nouvelles faces avant renforcées, la refonte des cabines de conduite avec de nouveaux pupitres, et la modernisation des aménagements intérieurs.

Rame recomposée à partir de l’X-2726 issu de la rame X-2726/XR-7726 en livrée TER 1986 rouge vermillon 605 et de l’XR-2736 issue de la rame X-2736/XR-7736 en livrée TER 1986 bleu isabelle 229. Repeinte intégralement en livrée TER 1986 bleu isabelle 229 par l’association en 2023.

Préservée par les CFHA.

Propriété de la SNCF, mise à disposition sous convention.

PFF propose actuellement 3,698 fiches et 2,868 photos.