SNCF vapeur 141-R-1244 – Brugg (Suisse)

Mis à jour le 01 Jan. 2024 par M.D.

sncf vapeur 141 r 1244 brugg (suisse) mai 2022

Construite par la Montréal Locomotive Works en 1946, numéro 75053

  • Mise en service le 25 mars 1947
  • Longueur totale : 24,13 m
  • Longueur locomotive : 14,64 m
  • Masse à vide : 106,3 t
  • Masse en charge : 116,25 t
  • Timbre : 15,5 bars
  • Puissance : 2928 ch
  • Vitesse limite : 100 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 30-R-1244

  • Longueur tender : 8,85 m
  • Emport en eau : 30,4 m3
  • Emport en fuel : 13,3 m3

Affectations : dépôt SNCF de Nice (1er), Vénissieux (dernier). Radiée le 8 mars 1975

Lieux de préservation : Brugg (Suisse), puis Ateliers Winterthur, puis de nouveaux à Brugg. Propriété du Verein Mikado 1244.

Commentaires sur la machine :

la livrée de la machine est peu respectueuse de l’Histoire, les bandages blancs n’étant apparus qu’en fin de vie des 141-R et pour quelques exemplaires seulement, et les bielles n’ayant jamais été peintes en rouge. On peut aussi qualifier d’erreur manifeste d’avoir doté la machine d’un sifflet bi-ton, qui n’a aucun sens sur cette série qui n’a jamais été équipée ainsi (la même erreur étrange a été commise sur la 241-A-65, 100% française, elle aussi affublée de cet organe vexatoire).

 

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