SNCF vapeur 150-X-82 – Çamlik (Turquie)

Mis à jour le 28 Fév. 2023 par M.D.

Construite par Batignolles-Châtillon à Nantes en 1945, numéro 747

Type : BR 44 Ük (Übergangskriegslokomotive)

Longueur totale : 22,632 m

Longueur locomotive : 13,817 m

Masse à vide : 100 t

Masse en charge : 110,1 t

Timbre : 16 bars

Puissance : 1910 ch

Vitesse limite : 80 km/h

Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 34-X (2’2’T34)

Longueur : 8,645 m

Masse à vide : 30 t

Emport en eau : 34 m3

Emport en charbon: 10 t

 

Livrée à la Deutsche Reichsbahn (DR) avec l’immatriculation 44 1832 Ük.

Récupérée par la  SNCF et immatriculée 150-X-1832, puis 150-X-82.

Avec 47 autres 150-X, vendue en 1954 aux Türkiye Cumhuriyeti Devlet Demiryolları (TCDD), et numérotée 56712. Réformée à la fin des années 70.

Préservée en extérieur au Çamlık Buharlı Lokomotif Müzesi.

PFF propose actuellement 3,704 fiches et 2,882 photos.