SNCF vapeur 241-P-17 – CFC (Creusot)

Mis à jour le 14 Mai. 2023 par M.D.

Construite par Schneider & Cie au Creusot en 1947, numéro 4915

Longueur totale: 27,117 m

Longueur locomotive : 17,172 m

Masse à vide : 120,15 t

Masse en charge : 131,4 t

Timbre : 20 bars

Puissance  : 4000 ch

Vitesse limite : 120 km/h

Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 34-P-325

Longueur : 9,955 m

Masse : 36,7 t

Emport en eau : 34 m3

Emport en charbon : 12 t

 

Affectations : Lyon-Mouche

Lieux de préservation : Usine Schneider

Propriété de la commune du Creusot. À l’arrêt en 2019, de nouveau en service en avril 2023.

Classée MH le 27 mars 1990 (notice PM71000825)

Commentaire sur la série : Issues de la 241-C-1 du PLM, ces machines effectuaient entre autre le trajet Paris-Dijon sans arrêt avec des trains de 500 à 700 tonnes. Ces machines furent les dernières construites en série en France, mais l’ingénieur André Chapelon a été empêché d’y apporter les derniers perfectionnement connus, sans aucun doute en raison de la jalousie de collègues qui n’étaient pas, à leurs débuts, dans la même compagnie de chemin de fer que lui. Par exemple, cette machine aurait dû être équipée de distribution à soupapes.

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