SNCF vapeur 241-P-30 – AJECTA

Mis à jour le 27 Fév. 2023 par M.D.

Construite par Schneider & Cie au Creusot en 1950

Longueur totale: 27,117 m

Longueur locomotive : 17,172 m

Masse à vide : 120,15 t

Masse en charge : 131,4 t

Timbre : 20 bars

Puissance  : 4000 ch

Vitesse limite : 120 km/h

Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 34-P-272

Longueur : 9,955 m

Masse : 36,7 t

Emport en eau : 34 m3

Emport en charbon : 12 t

 

Affectations : SNCF Le Mans

Lieux de préservation : Vallorbe (Suisse) ; Val de Travers (Suisse), AJECTA depuis juin 2019

Initialement remise en état de roulement par les associations TCO et TMC (Suisse), ces associations avaient projeté la remise en état de la machine. Ce projet a été abandonné. L’AJECTA lance en 2012 un projet pour la récupérer et la rapatrier en France qui abouti en 2019.

Commentaire sur la série : Issues de la 241-C-1 du PLM, ces machines effectuaient entre autre le trajet Paris-Dijon sans arrêt avec des trains de 500 à 700 tonnes. Ces machines furent les dernières construites en série en France, mais l’ingénieur André Chapelon a été empêché d’y apporter les derniers perfectionnement connus, sans aucun doute en raison de la jalousie de collègues qui n’étaient pas, à leurs débuts, dans la même compagnie de chemin de fer que lui. Par exemple, cette machine aurait dû être équipée de distribution à soupapes.

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