SNCF wagon-grue Bondy n°1 – Longueville

Mis à jour le 25 Fév. 2024 par M.D.

Construite par les Ateliers de Bondy à Paris vers 1950

  • Type : « Motopelle 4 » , dite « GP4 » ou « Motogrue »
  • Longueur de la flèche : 13,5 m
  • Masse : 32,2 t
  • Motorisation : Baudouin DB3 à 3 cylindres de 45 ch
  • Vitesse limite en autonome : 3,9 km/h
  • Volume de la benne : 600 L
  • Capacité de levage : 1,5 t

Issue d’une série construite sur châssis chenillé et désignée sous le type GAPC 1. En 1955, le dépôt SNCF de Nogent installe ces grues sur des châssis de tender 20-G-1 à 690 Sud-Est (région 5) et deviennent le type GP 4. Pouvaient être incorporées dans les trains de marchandises après débrayage de la transmission sous châssis.

Propriété de M. Pignol, stockée dans les emprises de l’AJECTA.

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