VM CFD Charentes autorail Billard 314 – CFV (Vivarais

Mis à jour le 20 Fév. 2022 par M.D.

314 en gare de Lamastre

Constructeur : Société anonyme des anciens établissements Billard (Tours)
Type : A 80 D
Numéro constructeur : 1006
Date de commande : 24 mars 1936
Date de livraison : 9 juillet 1937 à St-Jean d’Angély
Autorisation de mise en service : 15 juillet 1937
Réseau d’origine : CFD Charentes
Moteur d’origine : CLM 85 LC3 (85 chevaux)
Transmission : Minerva 8500

Propriétaire/Réseau actuel : SNC CHEMIN DE FER DU VIVARAIS

État : en état de marche, régulièrement utilisé en service touristique

Longueur : 12,57 m
Largeur : 2,4 m (caisse dite « large »)
Hauteur : 2,62 m (hors radiateur et trompes)
Masse : 9,5 tonnes (à vide)

Empattement du bogie moteur : 1,8 m
Empattement du bogie porteur : 1,3 m
Entraxe des bogies : 7,5 m
Diamètre des roues : 0,55 m
Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 0,385 m
Nombre de places assises (hors strapontins) : 32

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Observations :
Le moteur d’origine se révélant peu fiable en service, est remplacé par un Willème 100 chevaux.
Muté sur le CFD Vivarais lors de la fermeture du réseau CFD Charentes le 5 août 1952 et autorisé à y circuler le 20 septembre de la même année.
Muté pour une courte période sur le réseau CFD Lozère le 12 avril 1954, il retourne au Vivarais le 15 juillet 1961.
De nouveau muté sur le réseau CFD Lozère en juin 1967, il retourne enfin au Vivarais le 31 mai 1968, exactement 5 mois avant la fermeture de la ligne et des services commerciaux des CFD le 31 octobre 1968.
Dès 1969, il tient place dans le parc matériel touristique des CFV.

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