VM tram. Lille motrice n° 420 – AMITRAM

Mis à jour le 01 Nov. 2023 par M.D.

Construite par la S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer à Raismes en 1910

  • Type 400 (2e série)
  • Longueur : 12,225 m
  • Masse : 21,5 t
  • Motorisation : 4 moteurs Thomson-Houston 573 de 50 kW (70 ch)
  • Vitesse limite : 58 km/h
  • Tension : 600 V continu
  • Capacité : 101 places (24 assises + 4 strapontins, 73 debout)
  • Captage par pantographe Siemens (perche à l’origine)
  • Surnom de la série : cathédrale

Note : La S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer deviendra la Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer en 1927.

Issue d’une commande supplémentaire de 5 motrices (416 à 420) livrées pour la société Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT) et utilisée sur le réseau interurbain reliant Lille à Roubaix et Tourcoing.

En 1926, les moteurs électriques Westinghouse d’origine sont remplacés par des moteurs Thomson-Houston, eux-mêmes remplacés en 1933 par un nouveau modèle. En 1949, un pantographe Siemens est installé à la place de la perche type trolley.

Retirée du service commercial à partir de 1955 et affectée aux manœuvres au dépôt de Marcq-en-Barœul (Nord) et pour diverses tâches sur le réseau.

Acquise par l’AMITRAM le 14 septembre 1982, puis restaurée en état d’origine entre 1997 et avril 2000.

Classée MH le 10 mai 1999 (notice PM59001736)

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