VM tram. Lille motrice n° 424 – AMTUIR

Mis à jour le 26 Juil. 2023 par M.D.

Construite par la S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer à Raismes en 1911

Type 400 (3e série)

Longueur : 12,225 m

Masse : 21,5 t

Motorisation : 4 moteurs Thomson-Houston 573 de 50 kW (70 ch)

Vitesse limite : 58 km/h

Tension : 600 V continu

Capacité : 101 places (28 assises dont 4 strapontins, 73 debout dont 10 sur la plate-forme avant et 12 sur la plate-forme arrière)

Captage par pantographe Siemens (perche à l’origine)

Surnom de la série : « cathédrale »

 

Note : La S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer deviendra la Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer en 1927

Issue d’une commande supplémentaire de 10 motrices (421 à 430) livrées pour la société Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT) et utilisée sur le réseau interurbain reliant Lille à Roubaix et Tourcoing.

Affectée avec trois autres motrices de juillet 1922 à octobre 1928 sur la ligne du Chemin de fer Bayonne-Anglet-Biarritz (BAB).

En 1926, les moteurs électriques Westinghouse d’origine sont remplacés par des moteurs Thomson-Houston, eux-mêmes remplacés en 1933 par un nouveau modèle.

En 1949, un pantographe Siemens est installé à la place de la perche type trolley.

Retirée du service commercial à partir de 1955 et affectée aux manœuvres au dépôt de Marcq-en-Barœul et pour diverses taches sur le réseau.

En 1952, les moteurs électriques Westinghouse M 840 d’origine sont remplacés par des moteurs Thomson-Houston.

Réformée en 1972.

Offerte par le Syndicat Mixte d’Exploitation des Transports en Commun de la Communauté Urbaine de Lille à l’AMTUIR le 5 décembre 1973.

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