Mis à jour le 26 Juil. 2023 par M.D.
Construite par la S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer à Raismes en 1911
Type 400 (3e série)
Longueur : 12,225 m
Masse : 21,5 t
Motorisation : 4 moteurs Thomson-Houston 573 de 50 kW (70 ch)
Vitesse limite : 58 km/h
Tension : 600 V continu
Capacité : 101 places (28 assises dont 4 strapontins, 73 debout dont 10 sur la plate-forme avant et 12 sur la plate-forme arrière)
Captage par pantographe Siemens (perche à l’origine)
Surnom de la série : « cathédrale »
Note : La S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer deviendra la Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer en 1927
Issue d’une commande supplémentaire de 10 motrices (421 à 430) livrées pour la société Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT) et utilisée sur le réseau interurbain reliant Lille à Roubaix et Tourcoing.
Affectée avec trois autres motrices de juillet 1922 à octobre 1928 sur la ligne du Chemin de fer Bayonne-Anglet-Biarritz (BAB).
En 1926, les moteurs électriques Westinghouse d’origine sont remplacés par des moteurs Thomson-Houston, eux-mêmes remplacés en 1933 par un nouveau modèle.
En 1949, un pantographe Siemens est installé à la place de la perche type trolley.
Retirée du service commercial à partir de 1955 et affectée aux manœuvres au dépôt de Marcq-en-Barœul et pour diverses taches sur le réseau.
En 1952, les moteurs électriques Westinghouse M 840 d’origine sont remplacés par des moteurs Thomson-Houston.
Réformée en 1972.
Offerte par le Syndicat Mixte d’Exploitation des Transports en Commun de la Communauté Urbaine de Lille à l’AMTUIR le 5 décembre 1973.