VM tram. Roubaix-Tourcoing tracteur T912 – AMITRAM

Mis à jour le 05 Jan. 2024 par M.D.

Construit par les Ateliers de constructions du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron (châssis) et par Les Ateliers Métallurgiques à Nivelles (Belgique) en 1906

  • Longueur : 7,3 m
  • Masse : 9 t
  • Puissance : 2 moteurs W71 de 30 ch (21 kW)
  • Capacité : 50 places

Issu d’une série de 30 motrices à plateformes ouvertes avec paravents livrées pour la Compagnie des Tramways de Roubaix – Tourcoing (TRT) et numéroté 309. En 1922, rejoint les effectifs de la société Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT) suite au rachat de la TRT par la première, puis en 1927, reconstruit comme le reste de la série par les ANF. Mis en réserve en 1943. Transformé en 1952 en tracteur de service, équipé d’un pantographe Siemens (la perche type trolley conservée est déplacée pour permettre le captage sur la voie annexe) et immatriculé T912. Accompagné d’une tour-échelle (ex-remorque) dotée d’une cabine de conduite pour former un ensemble réversible pour l’entretien des lignes aériennes.

Offert par Transpole le 17 décembre 1996 à l’AMITRAM et récupéré début juin 2012.

Classé MH le 10 mars 1999 (notice PM59001727)

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