Allemagne voiture modernisée Bi-39 933 – CFTR

Mis à jour le 10 Fév. 2024 par M.D.

Construite par la Waggonfabrik Steinfurt à Königsberg en 1924

  • Type (à l’origine) : D-21a, puis Cd-21a
  • Longueur : 13,8 m
  • Masse : 16 t
  • Vitesse limite : 90 km/h
  • Capacité : 52 places assises
  • Surnom de la série : Spantenwagen (version à 7 fenêtres)

À l’origine, voiture à caisse en bois tolé de 4e classe de 66 places et deux toilettes, numérotée 2918, puis 81 628 à la Direction de Stettin. En 1930, renumérotée 44 849. En 1931, l’aménagement intérieur est modifié et le type devient Cdtr-21a/31. Récupérée par les Österreichische Bundesbahnen (ÖBB) et immatriculée C-48 126. Transformée en 1956 par la Simmering-Graz-Pauker AG (SGP) et immatriculée Bi-39 933. Radiée le 31 août 1982. (Source : donnerbuechse.eu / pospichal.net)

Acquise en 1983 par le CFTR. Bien que d’apparence similaire, ce n’est pas une boîte à tonnerre.

PFF propose actuellement 3,701 fiches et 2,883 photos.