CFD diesel CC-80001 – Flins-sur-Seine

Mis à jour le 18 Sep. 2021 par M.D.

Construit par Renault en 1959

Type 5050

Longueur : 21,3 m

Masse : 108 t

Motorisation : 2× SEMT Pielstick 12PA4 à 12 cylindres en V de 1550 ch (1140 kW)

Transmission : hydromécanique CFD « Asynchro »

Vitesse limite : 130 km/h

Surnommée « Belphégor »

Initialement numérotée 060-GA-1, renumérotée CC-80001 en 1961

 

À l’origine, prototype à moteur à pistons libre Pescara et turbine à gaz Rateau construit à deux exemplaires, essayés par la SNCF jusqu’en 1963.

Rachetée et transformée par la Compagnie des chemins de Fer Départementaux (CFD) en 1966, la CC-80002 servant de banque d’organes.

Essayée par la SNCF à partir de juillet 1967, puis louée à partir de de 1968 jusqu’à son retrait en novembre 1977 suite à la rupture d’un arbre moteur.

Réparée à Montmirail, essayée à partir d’août 1978, puis rachetée fin 1979 par la société de travaux Desquenne & Giral et utilisée jusqu’en 1985, où elle recevra le numéro d’agrément AT3-PSL-037 et le nom Lucie.

En 1989, confiée par Desquenne & Giral à Renault pour son futur musée et abritée aux ateliers des Mureaux jusqu’en juin 1992, puis aux ateliers de Meudon.

Préservée depuis novembre 1993 dans un hangar de l’usine Renault de Flins, avec un moteur diesel manquant en compagnie de l’autorail X-4204.

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