DESTRUCTION 2018 SNCF autorail « Picasso » X-3897 – Montmirail

Mis à jour le 17 Mar. 2024 par M.D.

X 3897 à Amagne (Ardennes) en juillet 1988

Construit par les Ateliers de construction du Nord de la France (ANF) en 1954

  • Longueur : 21,851 m
  • Masse : 31,5 t
  • Moteur : Saurer BZDS à 12 cylindres en V de 320 ch (250 kW)
  • Vitesse limite : 120 km/h
  • Capacité : 62 places + 4 strapontins en 2e classe
  • Série surnommée « Picasso »
  • Radié le 31 mai 1987

Exemplaire passé à la SNCF en GRG (Grande Révision Générale). Affectations successives : Lyon-Vaise, Nancy, Vitry-le-François, Châlons-sur-Marne, La Plaine et Mohon.

Acheté par le CFTSA à la SNCF en mai 1988, arrivé à Attigny en même temps que l’X-3850 et la XR-8150. Revendu en 2002 à l’Association du Chemin de Fer Touristique de l’Aubois (ACTA), qui fait réviser les essieux et bogies par les ateliers VFLI de Montmirail au milieu des années 2000. À la suite des déboires financiers de l’association, est devenu propriété d’une banque (le sujet reste cependant mal éclairci). Stationné en gare de Montmirail à partir de 2007, laissée à l’abandon et fortement vandalisé. Après négociations, cédé par la banque au CFTSA en 2016 qui en est devenu propriétaire. Ferraillé en 2018 par une entité inconnue, alors que le CFTSA prévoyait de récupérer diverses pièces pour ses autorails.

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