Mis à jour le 20 Juin. 2023 par M.D.
Construite par la Société de la Meuse à Liège en 1903, numéro 1828
Masse : 32 t
Puissance : 400 ch
Vitesse : 45 km/h
Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
Série de 7 exemplaires.
Origine : Compagnie des mines de Marles (Groupe Auchel) avec le numéro 13 (Pas-de-Calais) ; Société Ferroviaire de la Gironde (?) ; Papeterie CENPA (centrale des usines à papier) de Bègles en 1957.
Lieux de préservation : Gare de Sabres au plus tard en 1978.
Propriété du PLG, offerte par l’Association Bordelaise des Amis des Chemins de fer (ABAC).
Note : modifiée par l’ABAC pour circulation dans les Landes avec installation par les Ateliers SNCF de Bordeaux :
– pare-étincelles intérieur et extérieur et cendrier étanche avec arroseur ;
– indicateur-enregistreur de vitesse Flaman ;
– hotte à charbon arrière capacité 2 t ;
– pompe à air à vapeur simple phase provenance Meiningen (Allemagne) ;
– frein à air automatique (avec robinet no 4 bis) pour rame remorquée ;
– remplacement des bandages par ceux issus de bogies porteurs de 2D2 5500.
A tracté le tout dernier train passant par la gare de Bordeaux-Bastide le dimanche 3 juin 1984 (aller/retour Bordeaux Saint-Jean – Bordeaux-Bastide – Bordeaux Saint-Louis – Macau) avec un fourgon M et 2 voitures Bruhat.