Midi vapeur 230-B-614 – Mulhouse

Mis à jour le 23 Avr. 2024 par M.D.

Construite par la SACM à Graffenstaden en 1902

  • Longueur totale : 16,04 m
  • Masse à vide (locomotive) : 54,4 t
  • Masse en charge (locomotive) : 59,65 t
  • Timbre : 15 bars
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs plans

Tender 10-D-439

  • Masse à vide : 24,4 t
  • Emport en eau : 10 m3
  • Emport en charbon : 3,3 t

Immatriculée à l’origine au Midi 230-1314. Dernière affectation au dépôt SNCF de Castres. Préservée à la Cité du Train. Les filets qui ont été peints lors de la restauration sont fantaisistes.

Commentaire sur la série : les 8 machines P.O. 1701 à 1725 subsistant en 1936, identiques à celle-ci, furent prévues pour être transformées par André Chapelon en machines tender-fourgon qu’un seul homme pouvait conduire. Ce projet audacieux fut abandonné pour cause de guerre, puis ensuite d’électrification. Ainsi a-t-on sacrifié à cette époque des avancées technologiques prometteuses.

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