Midi électrique BB-1501 « E-4002 » – Mulhouse

Mis à jour le 04 Nov. 2023 par M.D.

Construite par les Constructions Électriques de France (CEF) à Tarbes en 1927

  • Longueur : 11,85 m
  • Masse : 74,2 t
  • Puissance : 677 kW
  • Vitesse limite : 60 km/h
  • Tension : 1,5 kV continu
  • Radiée le 6 décembre 1978 (BB-1501)

Restaurée par les ateliers de Béziers, cette machine est une réalisation à la Frankenstein : il s’agit en réalité de la BB-1501 (anciennement Midi E-4001) sur laquelle ont été rapportées les faces latérales de la BB-1632 (anciennement Midi E-4532). Elle est peinte dans une teinte qui est une livrée de sortie d’usine, et qui n’est en aucun cas la livrée qu’elle aurait connue sur le réseau du Midi. A noter également que l’année 1921 indiquée sur la plaque constructeur est fausse.

Ces opérations ont eu pour objectif d’en faire une copie de la E-4002 (BB-1502 à la SNCF) en sortie d’usine. C’est également une coquille vide, puisque de nombreux équipements électriques sont manquants.

Préservée à la Cité du Train.

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