PLM vapeur 231-K-22 – Augsburg (Allemagne)

Mis à jour le 18 Jan. 2024 par M.D.

Construite par les Ateliers et Chantiers de la Loire (ACL) en 1913

  • Longueur totale : 23,93 m
  • Longueur locomotive  : 13,99 m
  • Masse loco à vide : 87,34 t
  • Masse loco en ordre de marche: 96,5 t
  • Timbre : 16 bars
  • Puissance : 2300 ch
  • Vitesse limite : 130 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques

Tender 38-A-66 (ex-Nord 38.040), construit par la Compagnie Générale de Construction à Saint-Denis en 1936

  • Longueur du tender : 9,94 m
  • Masse : 32,4 t
  • Emport en eau : 38,5 m3
  • Emport en charbon : 9,2 t
  • Vitesse limite : 140 km/h

À l’origine, immatriculée au PLM 6222, devenue 231-C-22 en 1925.

Lieux de préservation : Musée de Carnforth (Angleterre), puis Nördlingen (Allemagne), puis Süddeutsches Eisenbahnmuseum (Musée des Chemins de fer du Sud de l’Allemagne) à Heilbronn en 1997.

Une source a présenté cette machine comme visée par un projet de transfert en Belgique annoncé en 2014. Cette information présente aujourd’hui les caractéristiques d’une fausse information puisque la machine est au Parc ferroviaire d’Augsburg depuis 2016 (http://www.bahnpark-augsburg.de).

Propriétaire : famille Nicklich. Propriétaire précédent : Docteur Beet.

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