SNCB PBA B9½tuj 61 88 29-89 980-5 – PFT (Belgique)

Mis à jour le 04 Mai. 2024 par BB63873

Construite par La Brugeoise et Nivelles en 1964

  • Longueur : 25,5 m
  • Masse : 49 t
  • Vitesse limite : 160 km/h
  • Capacité : 76 places assises en 2e classe

Montée sur bogies Y24.

Voiture PBA (Paris-Bruxelles-Amsterdam) à couloir central, à l’origine A8s de 48 places immatriculée dans la tranche 41 à 51, puis lors du passage à l’immatriculation UIC devenue A8tuj et réimmatriculée 61 88 18-89 980-8. Transformée ensuite en voiture de 2e classe B9½tuj entre 1983 et 1985, avec réaménagement intérieur complet, et réimmatriculée 61 88 29-89 980-5.

Préservée par le PFT-TSP (Patrimoine Ferroviaire et Tourisme – Toerisme en Spoor Patrimonium (en flamand)).

Note sur la série : Toutes les voitures PBA (soit 36) appartenaient à la SNCF, à l’exception des 11 voitures A8tuj qui ont été commandées par les chemins de fer belges (SNCB). Cependant, à la suite de leur transformation et déclassement en voiture 2e classe B9½tuj, 7 voitures sont échangée par la SNCB à la SNCF contre sept voitures Mistral A8tuj (immatriculées dans la tranche 61 87 18-89 926 à 932). Une huitième voiture PBA A8tuj rejoindra également le parc de la SNCF au milieu des années 1990. Une fois radiées, 9 voitures B9½tuj sur les 11 sont vendues et envoyées à Cuba. Cette voiture fait donc vraisemblablement partie des rares A8tuj PBA à avoir passé toute sa carrière commerciale à la SNCB.

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