Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 19 Juin. 2022 par M.D.
Construite par la Société des Forges et Ateliers du Creusot (SFAC), Schneider-Westinghouse (SW) et Jeumont en 1954
Longueur : 16,2 m
Masse : 83 t
Puissance : 2980 kW
Vitesse limite : 140 km/h
Tension : 1,5 kV 50 Hz
Cette machine a obtenue le 29 mars 1955 le record mondial de vitesse à 331 km/h entre Facture et Morcenx, alors que la CC-7107 n’avait pas atteint cette vitesse.
La 9004 était trop dégradée lorsqu’il a été décidé de la conserver en 1978. Restaurée à Arles en 1979, elle a été reconstruite par l’assemblage de la partie mécanique, des moteurs et des pupitres de conduite qui ont été intégrés dans le châssis et la caisse de la BB-9003.
Préservée à la Cité du Train.
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