VM Finlande locotr. BB Jung 13950 – MTVS

Mis à jour le 15 Oct. 2021 par M.D.

Construit par Jung à Jungenthal (Allemagne) en 1966, numéro 13950

Type : L 40 B+B

Longueur châssis : 12,28 m (à  l’origine 10,334 m)

Masse : 37,6 t

Motorisation : 2× MWM RHS518A à 8 cylindres en ligne de 224 ch (165 kW)

Vitesse limite : 40 km/h

Transmission par faux essieux et bielles

Surnom : Elch

Note : un des moteurs est hors-service.

 

Particularité : engin articulé composé de deux châssis accouplés au centre avec la cabine posée au milieu, sur le même principe que les locomotives « Crocodile » suisses.

Livré au conglomérat Lohjan Kalkkitehdas Oy pour son usine de chaux et de ciment à à Virkkala (Finlande), numéroté 5 et baptisé « Viitonen », et utilisé sur la ligne Virkkala – Ojamo jusqu’à la fermeture en 1970.

Acquis par la Saalasti Oy à Helsinki, renové et numéroté 115/C9350. Revendu à l’entreprise Kymin Oy, et utilisé à côté de Ristiina sur la ligne Kuolimojärvi – Kallavesi du chemin de fer forestier d’Honkataipale de 1972 à 1976.

Acquis en 1982 par le Furka-Oberalp Bahn (FO) en Suisse, numéroté 71 sous la désignation Gm 4/4 et repeint en orange. Quelques modifications sont effectuées, notamment l’ajout de plateformes de manœuvres aux extrémités qui a pour conséquence un allongement , ainsi que le frein à vide et à air. Repeint en rouge en 1987.

En janvier 2003, rénuméroté 70 suite à la fusion du Furka-Oberalp Bahn et du Brig-Visp-Zermatt Bahn (BVZ), qui donne naissance au Matterhorn-Gotthard-Bahn (MGB).

Cédé à l’automne 2014 à la Dampfbahn Furka-Bergstrecke (DFB) et surnommé « Elch » (Élan). Suite à son remplacement par des locotracteurs Moyse plus modernes, donné par le DFB au MTVS en septembre 2021.

Arrivé au MTVS le 14 octobre 2021 à Crèvecœur-le-Grand.

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