VM tram. Isère vapeur bicabine 030 Pinguely 240 – SGVA

Mis à jour le 31 Août. 2025 par M.D.

Construite par A. Pinguely à Lyon en 1909, numéro 240

  • Longueur : 7,6 m
  • Masse à vide : 22 t
  • Timbre : 12 bars
  • Puissance : 280 ch
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
  • Nom : Isère

Issue d’une petite série de 4 locomotives construites pour les Tramways Départementaux de l’Isère (TDI), exploités par la Compagnie des Chemins de Fer du Sud de la France (SF) pour le compte du département de l’Isère et numérotée 31. En 1920, création de la régie départementale des Voies Ferrées du Dauphiné (VFD) est créée, remplaçant le Sud France, et le réseau devient les Tramways de l’Ouest du Dauphiné (TOD) exploité jusqu’en 1937. En 1939, transférée par les VFD au dépôt de Vizille pour assurer les renforts sur la ligne de Bourg-d’Oisans et renumérotée 51.

En 1947, vendue à la société des Forges de Gueugnon pour son service intérieur, envoyée en réparation aux Éts Paponaud à Rive de Gier, puis revenue fin 1948 et baptisée « Isère ». Envoyée à nouveau chez Paponaud en octobre 1955 pour de grosses réparations . Durant son exploitation industrielle, perd sa seconde cabine et la plupart des commandes dédoublées. Utilisée par les forges jusqu’en avril 1975, sauvée du ferraillage par des membres de la SGVA avec l’aide de la FACS et expédiée aux ateliers de Gray (Haute-Saône) où elle retrouve sa seconde cabine.

Transférée à  Tournon en janvier 1978 et active jusqu’en 2006.  Actuellement en cours de restauration à Boucieu-le-Roi. Propriété de la SGVA.

Classée MH le 09 novembre 1987 (notice PM07000324)

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