VE50 indus. vapeur 020 Decauville 287 – Nouméa (Nouvelle-Calédonie)

Mis à jour le 13 Avr. 2024 par M.D.

Construite par Decauville Ainé à Petit-Bourg en 1898, numéro 287

  • Type : 1 « Nouveau Modèle »
  • Longueur : 2,92 m
  • Masse à vide : 3,25 t
  • Masse en charge : 4,75 t
  • Timbre : 12 bars
  • Puissance : 10 ch
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
  • Nom : Higginson

Note : les plaques constructeur proviennent de la 020 Decauville 288 actuellement préservée par le CFTT.

À l’origine en voie de 60 cm, acquise par l’International Copper Corporation, pour  l’exploitation des mines de cuivre de Pilou et Ao (région d’Ouégoa) en Nouvelle-Calédonie. Convertie à la voie de 50 cm à une date inconnue, vendue à la Société Le Nickel (SLN) et utilisée pour les mines de nickel de Guérioum jusqu’en 1945, puis abandonnée dans la jungle. Récupérée en juillet 1993 avec les locomotives Decauville 288 et 632, suite à une opération lancée par le Services des Mines et la SLN, avec l’aide d’un hélicoptère Puma de l’Armée et amenée jusqu’à Nouméa.

Actuellement exposée dans les locaux de la SLN à Nouméa. (Source : Jacques Daffis sur internationalsteam.co.uk / « Aubrac » sur forum.lrpresse.fr)

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