Allemagne vapeur 44-1489 – Heilbronn (Allemagne)

Mis à jour le 01 Août. 2021 par M.D.

Construite par Schneider & Cie au Creusot en 1943, numéro 4731

Type : BR 44 Ük (Übergangskriegslokomotive)

Longueur totale : 22,62 m

Timbre : 16 bar

Puissance : 2100 ch

Vitesse limite : 80 km/h

Distribution : Heusinger à tiroirs cylindriques

Tender 2’2’T34

Emport en eau : 34 m3

Emport en fioul : 12 m3

 

Livrée à la Deutsche Reichsbahn (DR) avec l’immatriculation 44 1489

Mise à l’arrêt de novembre 1947 à mars 1953

Reconstruite du 04 au 21 mai 1966 par l’atelier de réparation de Meiningen en RDA avec l’installation d’une nouvelle chaudière soudée et la conversion de la chauffe au fioul.

En juin 1970, l’immatriculation devient 44 0489-3.

Radiée le 16 septembre 1981.

Début septembre 1982, convertie par l’atelier de réparation de Meiningen en générateur de vapeur (Dampfspender), avec la suppression de tout les éléments inutiles.

Utilisée de septembre 1982 à juillet 1990 au dépôt d’Hagenow, puis au dépôt de Rostock

En novembre 1992, propriété d’un particulier, renumérotée 44 1489 et stockée à l’Eisenbahnfreunde Traditionsbetriebswerk Staßfurt e. V. (ETB).

Préservée depuis novembre 1999 au Süddeutsches Eisenbahnmuseum Heilbronn (SEH).

(source : www.dampflokomotivarchiv.de)

PFF propose actuellement 2,728 fiches et 2,083 photos