État autorail « X-41106 » – Petite-Rosselle

Mis à jour le 18 Sep. 2021 par M.D.

Construit par De Dietrich & Cie en 1934

Type 210 ch

Longueur : 22,2 m

Motorisation : 2× SSCM Poyaud 4PDT à 4 cylindres de 110 ch

 

Issu d’une série immatriculée à l’État ZZy 24801 à 24806.

Racheté par de Dietrich en 1939 pour servir de navette ouvrière entre Bannstein et Mouthermouse (l’immatriculation SNCF XBD-41106 est donc erronée). Les sièges d’origine ont été détruits par un incendie la même année, et de Dietrich les a remplacés par des banquettes en bois disposés en long. Pendant la guerre, il servit à transporter les mineurs du puits Vouters de Merlebach au puits Merlebach Nord, côté allemand.

L’usine de Mouthermouse ayant été détruite en 1944, De Dietrich a revendu l’autorail aux HBL en 1952. Les HBL ont mis en place des portes coulissantes pneumatiques et fait supprimer tous les sièges à l’exception de quelques strapontins à chaque bout, pour arriver à une capacité de 6 places assises et 225 debout (!). (infos : « lelorrain » sur forum-train.com).

En 1964, les moteurs CLM d’origine sont remplacés par des moteurs Poyaud.

Il a été remplacé en 1980 par l’autorail Picasso X-4042 racheté à la SNCF, et qui se trouve actuellement au Musée.

Classé MH

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