Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 15 Juil. 2023 par M.D.
Construite par Cail & Cie à Denain en 1866
Longueur locomotive : 8,385 m
Masse en charge : 59 t
Timbre : 8,5 bars
Puissance : 800 ch
Vitesse limite : 50 km/h
Distribution : Stephenson à tiroirs plans
Emport en eau : 8 m3
Emport en charbon : 3,5 t
Surnom de série : « 180 unités » (en raison de la dotation initiale).
Note : fait partie des rares machines de ligne qui n’ont jamais appartenu à la SNCF.
Livrée pour la Compagnie du Nord, immatriculée 4.800 puis 4.853 jusqu’en 1921, et radié le 31 décembre 1931.
Rachetée par la Société Sucrière et Agricole de Vaucienne (Oise) sur la ligne Paris-Soissons, et conservée en bon état de 1960 à 1974.
Propriété de l’AJECTA depuis le 23 novembre 1974.
Classée MH le 10 février 1988 (notice PM77001956)
Commentaire sur la série : En 1907, 104 machines furent tendérisées et devinrent les 4.1801 à 4.1908, immatriculées 040-TA-1 à 104 à la SNCF. en 1938, il ne restait plus que les 4.702 et 4.707 inscrites à l’inventaire SNCF.
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