P.O. chasse-neige rotatif ZR1 – Mulhouse

Mis à jour le 12 Fév. 2024 par M.D.

Construit par l’American Locomotiv Company (Alco) en 1908, numéro 45561

  • Longueur chasse-neige : 11,5 m
  • Masse à vide : 66,4 t
  • Puissance : 800 ch
  • Vitesse limite en acheminement : 40 km/h
  • Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
  • Tender ex-P.O. 17-ZR1
  • Emport en eau : 17 m3

Note : le chasse-neige n’est pas automoteur, et doit être poussé par une locomotive pour avancer, la vapeur de la chaudière ne servant que pour l’entraînement de la turbine.

Était accompagné d’un tender à trois essieux qui a été ferraillé à Nevers. Immatriculé plus tard à la SNCF SZyw 991825 et Szw 991825 pour le tender. A reçu une immatriculation UIC qui reste à retrouver. Affecté à Ussel, puis en 1950 à Aurillac. Dernière utilisation le 02 février 1971 sur la ligne des Causses entre Neussargues et Séverac-le-Château. Radié en 1975.

Préservé en écorché à la Cité du Train.

p.o. chasse neige rotatif zr1 avant

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