SNCF diesel BB-71010 – T&T / TdM

Mis à jour le 18 Mai. 2023 par M.D.

Construit par Fives-Lille-Cail en 1965

Longueur : 11,85 m

Masse : 55 t

Motorisation : SSCM Poyaud A12150Sz à 12 cylindres en V de 640 ch

Vitesse limite : 80 km/h

Surnom de la série : pédalo

 

Transmission hydromécanique CFD « Asyncro ». Bogies à petites roues à rayons couplées par bielle.

Précédemment au dépôt SNCF de Nevers.

Acquis par le chemin de fer touristique « Rive Bleue Express » et baptisé « Noémie »,  utilisé entre Évians-les-Bains (Haute-Savoie) et Le Bouveret (Suisse) de 1986 à 1998.

Racheté par une gravière du Bouveret, puis revendu en 2008 à la gravière Arnold and Co. AG Flüelen (Suisse) qui le mettra hors-service deux ans plus tard.

Acquis par la FACS en juillet 2022 et mis à disposition du TdM. Acheminée par rail jusqu’à Klus en janvier 2023, chargé sur camion le 13 avril et arrivé le 20 avril à Fontbedeau.

PFF propose actuellement 3,706 fiches et 2,891 photos.