SNCF vapeur 141-R-1207 – Suisse

Mis à jour le 01 Nov. 2021 par M.D.

Dernières actualités :

  • 26/11/2020, mail de Ralph Shorno : les 3 machines 141-R-73, 141-R-1207 et 141-R-1332 sont chez SLM, toutes destinées à la destruction, étant chargées démontées sur des wagons plats pour être envoyées « dans trois semaines » (soit le 17/12/2020) chez un ferrailleur. Les deux tenders à charbon étant encore complets. Le matériel peut encore être acheté à condition de prendre rendez-vous pour rencontre sur place (SLM) avant le 17 décembre.
  • 23/01/2021, page Facebook de Tobias Hardmeier , qui publie des photos des machines (prises le même jour), ce qui démontrent que les machines n’ont pas été envoyées à la destruction. Il est par contre prouvé que SLM est dissoute et que les machines sont cette fois clairement en danger.
  • QUESTION : cela fait donc deux fois (2015 et 2020) que Ralph Shorno annonce un ferraillage des machines, pour finalement opter pour leur conservation. Malgré le risque actuel, faut-il s’attendre à une troisième annonce similaire en 2025 ?

LA MACHINE

  • Constructeur(s), année(s) : Montréal Locomotive Works, n°75016, septembre 1946
  • Mise en service : 31 mars 1947
  • Affectations : Dépôts SNCF de Bordeaux (premier), Nevers (dernier).
  • Radiation : 24 janvier 1973
  • sauvée de la démolition par un particulier en 1972 et restauré au dépôt de Montargis. En 1998 (ou 1999) les R-73, 1207 et 1332 sont parties, démontées (chaudière, châssis, cabine) sur un train spécial en direction de SLM, entreprise de Ralph Schorno.
  • A été vue en parfait état de marche peu après, alors propriété de Walter Ley (photo en haut de page). Était en levage avant 2004 (photo de gauche). Était garée inachevée en 2004 (photo de droite).

 

 

 

 

  • Propriétaire  : Ralph Schorno.
  • Commentaires sur la machine : machine en état de marche, boîte à fumée et chaudière neuves ; roues reprofilées. Révision à finir (nécessite environ 10.000 heures de travail (source : ingénieur chargé de la vente en 2015)).
    A noter que le projet de restauration prévoyait, fait rarissime, d’apporter des améliorations aux trois machines concernées (73, 1207 et 1332) : intégration d’un contrôle numérique de température des essieux, augmentation de la capacité des tenders, et ajout de voitures postales françaises équipées de réservoirs d’eau reliés aux tenders. Mais ce projet, annoncé depuis plusieurs années, n’avait toujours pas abouti en 2013.
    Tender : à l’origine 30-R-120, mais en raison de trop importantes fuites des caisses à eau (prétexte étonnant, il faut bien le dire) il a été remplacé (à priori par le 30-R-1206).

 

 

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