Mis à jour le 14 Fév. 2024 par A. C.
Construite par la Montréal Locomotive Works en mars 1947, numéro 75107
- Mise en service : 21 juillet 1947
- Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Tender 30-R-1102
- Emport en eau : 30 m3
- Emport en fuel : 13,5 m3
Affectations : dépôt SNCF de Sotteville (premier), Nîmes, Narbonne (ou Miramas ?). Radiation : 20 novembre 1973
Préservée au Musée du Chemin de Fer de Nîmes. Précédemment à l’APPAF à Miramas. Propriété de la SNCF.
Situation en 2015 : en état de marche, mais non apte à circuler pour le RFN.
Commentaires sur la machine : distributeur de surchauffe originel, fendu, a été remplacé par un exemplaire venu de Suisse (en quelle année ? Pris sur quelle machine ?). Passée en GRG vers 1967 (à un an près), elle a reçu la chaudière de la R-1040 (Lima) ainsi que les 4 essieux (3 à rayons et 1 boxpock), tous montés sur boîtes à rouleaux.
Elle a reçu un nouveau tender, qui était à l’origine celui d’une R au charbon (l’emplacement du moteur du stocker est toujours visible) et qui a été transformé par l’ajout d’une cuve de fuel par les Ateliers de Nevers en 1947 et 1949), laquelle cuve fait 13,5 m2 (contre 9,4 pour le tender d’origine).