Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 18 Mai. 2023 par M.D.
Construite par la Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik (SLM) à Winterthur (Suisse) en 1915, numéro 2538
Type E 3/3
Longueur : 8,715 m
Masse en service : 34,9 t
Timbre : 12 bars
Puissance : 350 ch
Diamètre des roues : 1,04 m
Vitesse limite : 45 km/h
Distribution : Walschaerts à tiroirs plans
Emport en charbon : 1,7 t
Emport en eau : 4,2 m3
Surnom de la série : Tigerli
Machine identique à celles commandées par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).
Acquise par l’Aluminium Industrie Aktiengesellschaft (AIAG, devenue plus tard Alusuisse) pour son usine à Chippis (Suisse) , où elle reçoit le numéro 5 et le nom « Rhône ».
Réformée en 1981 et cédée à la commune de Sierre, puis en 1988 à la Compagnie du train à vapeur de la Vallée de Joux (CTVJ) en Suisse.
En 1998, la machine est acquise par le Coni’fer aux Hôpitaux-Neufs.
Particularité : la réserve d’eau se trouve sous la chaudière, entre les longerons du châssis.
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