VM CFD Vivarais autorail Billard 222 – VFV

Mis à jour le 05 Fév. 2022 par M.D.

Constructeur : Société anonyme des anciens établissements Billard (Tours), numéro 1021
Type : A-150-D2 (Automotrice 150 chevaux Diesel 2 caisses)
Date de commande : 8 septembre 1937
Date de livraison : 20 mai 1937
Réseau d’origine : CFD Vivarais
Moteur d’origine : CLM 6DV 85
Transmission : Minerva 101100

Propriétaire/Réseau actuel : VFV – Velay Express

État : en circulation dans le cadre de l’exploitation touristique

Longueur : 19,8 m (caisse) – 20,6 m (hors tampons)
Largeur : 2,4 m (caisse dite « large »)
Hauteur : 2,645 m
Masse : 16 tonnes env. (à vide)

Empattement du bogie moteur : 2,6 m
Empattement du bogie porteur : 1,3 m
Entraxe des bogies : 8,91 m
Diamètre des roues : 0,6 m
Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 0,385 m
Nombre de places assises : 56 + 8 strapontins + 15 debout

—–

Observations :Dernier exemplaire d’une famille de quatre engins (221 à 224).

Suite à des accidents survenu aux autorails 221 et 222 à peu de temps d’intervalle à la fin des années 50, les caisses opposées à celles non accidentés de ces deux autorail ont été jointes pour ainsi « recréer » un nouvel autorail. La caisse porteuse du bogie moteur (la plus longue) est celle du 222 ; la caisse courte celle du 221.

Ce « nouvel » autorail a donc pris le numéro associé à celui dont appartenait la caisse portée par le bogie moteur central, le 222.

Classée MH le 29 mai 1997 (notice PM43000986)

PFF propose actuellement 3,704 fiches et 2,882 photos.