VM Suisse plat à bogies X-29 – MTVS

Mis à jour le 24 Déc. 2023 par M.D.

Construit par la Waggonfabrik F. Ringhoffer à Prag-Smíchov (Tchécoslovaquie) en 1906

  • Longueur 11,1 m
  • Vitesse limite : 50 km/h
  • Essieux à roues à rayons

À l’origine, voiture restaurant avec cuisine à plateformes fermées, propriété de la Schweizerische Speisewagen Gesellschaft et immatriculée Dr4 12. Acquise par le Chemin de fer Montreux Oberland bernois (MOB) en 1941, puis transformée en voiture voyageurs à plateformes ouvertes de 54 places assises et immatriculée C4 53. Réimmatriculée B4 53 en 1956 suite à la suppression de la 3e classe, puis plus tard B-53.

En 1966, la voiture est transformée en wagon-citerne : la caisse est rasée, le châssis est raccourci de 3,1 m et une cuve de 18500 L avec motopompe électrique est ajoutée. Le nouveau wagon est immatriculé OC-81. Réimmatriculé Uahk 813 (troisième wagon à porter cette immatriculation sur ce réseau) le 15 mai 1972. Réimmatriculé X-29 en 1989, puis utilisé comme wagon de désherbage à partir de 1990. Mis hors service en 1997 et stationné à Sankt Stephan.

La cuve est ferraillé en 2001 et le châssis racheté par le MTVS.

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