VM tram. Lille motrice n° 432 – AMITRAM

Mis à jour le 26 Juil. 2023 par M.D.

Construite par la S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer à Raismes en 1911 et mise en service après 1918

Type 400 (4e série)

Longueur : 12,225 m

Masse : 21,5 t

Puissance : 4 moteurs Alioth 28 de 50 kW (70 ch)

Tension : 600 V continu

Capacité : 101 places (28 assises dont 4 strapontins, 73 debout dont 10 sur la plate-forme avant et 12 sur la plate-forme arrière)

Captage par pantographe Siemens (perche à l’origine)

Surnom de la série : « cathédrale »

 

Note : La S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer deviendra la Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer en 1927

Issue d’une commande supplémentaire de 5 motrices (431 à 435) livrées pour la société Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT) et utilisée sur le réseau interurbain reliant Lille à Roubaix et Tourcoing.

En 1933, les moteurs électriques Westinghouse d’origine sont remplacés par des moteurs Thomson-Houston, eux-mêmes remplacés en 1939 par des moteurs Alioth.

En 1949, un pantographe Siemens est installé à la place de la perche type trolley.

Retirée du service commercial en 1955 et affectée aux manœuvres au dépôt de Marcq-en-Barœul et pour diverses taches sur le réseau.

Entrée en atelier début 1979 pour restauration en état d’origine par la Société Nouvelle de l’Electrique Lille-Roubaix-Tourcoing (S.N.E.L.R.T.).

Utilisée ensuite pour des sorties historiques ou des tournages avec l’aide de l’AMITRAM jusqu’en 1993, année de mise en service des stations souterraines du Grand Boulevard de Lille.

En 2010, offerte à l’AMITRAM par Lille Métropole Communauté urbaine et récupérée début juin 2012.

Après rénovation, de nouveau en service depuis 2013.

Inscrit MH le09 décembre 2019 (notice PM59009147)

PFF propose actuellement 3,706 fiches et 2,893 photos.