Séries de machines vapeur préservées

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Sont présentées ici les séries de machines dont plusieurs exemplaires ont été préservés en France.

030-TB ex Alsace-Lorraine

  • Surnom de série :
  • Constructeurs : SACM à Illkirch-Graffenstaden
  • Années de construction : 1883-1899.
  • Années de radiation : années 70
  • Régions : A.L., puis SNCF Est, Ouest et Sud-Ouest (immatriculées 030-TG dans ce dernier cas)
  • Nombre d’exemplaires construits : 40
  • Nombre d’exemplaires préservés : 3
  • Puissance (ch) : 410
  • Vitesse (km/h) : 70
  • Type de service : tous

140-C

  • Constructeurs : français et anglais
  • Années de construction : 1913-1919
  • Années de radiation : année 1970
  • Régions : Etat, PLM, SNCF
  • Nombre d’exemplaires construits : 70 en France (1913-1920), 70 en Angleterre (1916-1919)
  • Nombre d’exemplaires préservés :
  • Puissance (ch) : 1400 ch. ; 21 t.
  • Vitesse (km/h) : 80
  • Poids (t.) : 125 t.en ordre de marche
  • Type de service : tous

BR-52 Allemandes

  • Nom de type : Décapod
  • Nom de série : BR-52 (Allemagne), TY-2 (Pologne), 150-Y (France)
  • Constructeurs : quelques unes par SACM et Schneider, 1942
  • Régions française : Alsace
  • Nombre d’exemplaires : 7000
  • Puissance (ch) :
  • Vitesse (km/h) : 80
  • Poids (t.) :
  • Longueur : 13,58
  • Type de service : marchandise
  • Commentaire sur la série : construites pour l’effort de guerre allemand (par des ouvriers et ouvrières déportées ou du STO), ces machines étaient la copie simplifiée des BR 50. Elles étaient prévues pour remorquer les convois militaires dans toute l’Europe, et étaient dénoméee « KDL 1 » : KriegsDampfLokomotive typ 1 ( Locomotive de guerre type 1 ). Il s’agit aussi de la plus importante série construite dans le monde : 7.000 exemplaires. La SNCF récupéra 42 machines. Certaines furent inscrites à l’inventaire. La Pologne reçut également de ces machines.
    Ces machines auraient été construites pour une durée de vie de 10 ans, car prévues uniquement pour la durée de la guerre. Mais leur solidité les amené bien plus loin.
    Selon Hervé Ubermann, il subsisterait encore aujourd’hui près de 1000 machines de ce type ! La plus grosse part étant bien entendu en Allemagne. Bon nombre sont irrécupérable, mais sans doute gardées comme réserve de pièces.