VM tram. Roubaix-Tourcoing motrice A-201 – AMITRAM

Mis à jour le 10 Mar. 2024 par M.D.

Construite par la S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer à Raismes (châssis) et les Ateliers de constructions du Nord de la France (ANF) à Blanc-Misseron (caisse) en 1894

  • Type : A200
  • Longueur : 6,32 m
  • Masse : 6,4 t
  • Puissance : 2 moteurs Fives-Lille EB 1294 de 15 ch (14 kW)
  • Tension : 500 V continu
  • Capacité : 36 places (12 places assises de 1 classe / 24 places debout)

Note : La S.A. pour la Construction de Machines et Matériels de Chemins de Fer deviendra la Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer en 1927

Issue d’une série de 50 motrices à plateformes ouvertes livrées pour la Compagnie des Tramways de Roubaix – Tourcoing (TRT), mise en service en 1986 et immatriculée A-51. En 1912, les plateformes sont protégées par un paravent vitré. En 1922, rejoints les effectifs de la société Électrique Lille Roubaix Tourcoing (ELRT) suite au rachat de la TRT par la première et est immatriculée A-201.

Transformé en tracteur de service en 1930 et immatriculé T-901, accompagné d’une tour-échelle dotée d’une cabine de conduite pour former un ensemble réversible pour l’entretien des lignes aériennes. Équipé en 1950 d’un pantographe Siemens, en conservant la perche type trolley déplacée pour permettre le captage sur la voie annexe.

Réformé en 1988 et offerte par Transpole le 17 décembre 1996 à l’AMITRAM. Stocké au dépôt de Marcq-en-Barœul et récupéré début juin 2012. En octobre 2016, la caisse du tracteur T901 est démontée en prévision de la reconstruction en état d’origine.

Classé MH le 19 mars 1999 (notice PM59001732)

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