Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 20 Jan. 2024 par M.D.
Construite par la Société Lorraine des Anciens Éts De Dietrich à Lunéville en 1926
À l’origine, construite comme voiture-salon 1e classe de 24 places avec cuisine, et circulait entre Paris et Hendaye, étant incluse dans le « Sud Express » Paris-Lisbonne. En 1950, transformée par la CGC en voiture-restaurant de 52 places. A reçue à la CIWL l’immatriculation UIC 51 66 08-10 005-8. Radiée en 1976
Vvendue en 1977 à compagnie suisse Intraflug et utilisée dans le Nostalgie Istanbul Orient-Express (NIOE) avec le numéro UIC 51 80 08-50 131-5, puis 51 80 08-33 131-7. Acquise en janvier 1993 par la Mittel Thurgau Bahn (MThB) en Suisse. Reprise en 2002 par la TransEurop Eisenbahn AG (TEAG) et immatriculée 51 81 09-30 004-7P.
Vendue à l’association Swisstrain à Le Loche (Suisse) et hébergée à Payerne avec l’immatriculation 51 85 08-30 131-5.
PFF vous rend des services appréciables ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français