Ouest voiture A7 AAfpy xxxx – Train des Mouettes

Mis à jour le 24 Fév. 2024 par A. C.

La dernière livrée de la voiture était celle de la version tôlée de la Cie de l’Ouest, restaurée en 1982 (voir en bas de page). La nouvelle restauration reviendra à l’état d’origine.

Construite par la Compagnie Générale de Construction (CGC) pour la Compagnie des Chemins de Fer de l’Ouest entre 1902 et 1907.  Bogies type « X » construites par Baudet & Donon en 1910.

  • Type 1906
  • Longueur : 19,3 m.
  • Masse : 33 t.
  • Capacité : 41 places assises en 1e classe

À l’origine, voiture à caisse en frises de teck et châssis intégralement en acier, issue d’une série de 49 véhicules immatriculés à l’Ouest AAfpy 7001 à 7049. Lors du rachat de la Cie de l’Ouest par l’État en 1909, la série conserve son immatriculation. En 1925, ces voitures sont réimmatriculées avec le diagramme A7yfi. Au début des années 30, toute la série est déclassées en 2e classe et les voitures réimmatriculées B7yfi. Plus tard, elles sont déclassées à nouveau pour passer en 3e classe. Celle qui nous intéresse aurait été réimmatriculée C7yfi 18075.

ouest voiture a7 aafpy xxxx cpa cherbourg color v2 ouest voiture a7 aafpy sablage

Cette voiture fut réformée à la fin des années 40 et transformée en voiture de cantonnement, très probablement aux Ateliers de Saintes. Elle est arrivée en 1982 à l’AJECTA, étant propriété d’un particulier et ayant été repeinte dans sa livrée Ouest correspondant à l’époque du tôlage de la caisse, soit en rouge et noir. 

Plus récemment elle a été pressentie pour évoquer le transport ferroviaire des passagers du Titanic, à la Gare Maritime de Cherbourg, mais le projet a échoué, et la voiture a continué à se dégrader.

Un nouveau projet a été lancé en 2020 par une initiative du Train des Mouettes et du CHRF, et a abouti, le 17 octobre 2021 à un accord entre l’AJECTA, le propriétaire privé, l’Association Française du Titanic, le Train des Mouettes et le CHRF. La caisse étant irrécupérable, la châssis a été mis à nu.

Le 1er avril 2022 une réunion s’est tenue en gare de Chaillevette (Train des Mouettes), le CHRF et un charpentier de l’association Hermione-Lafayette. Le partenariat était bien parti, mais a été abandonné en raison des vicissitudes que connaît le navire. Une nouvelle impulsion était nécessaire…

Le 9 juin 2023, le châssis a été présenté officiellement, en tant que point de départ du chantier de reconstruction, sur le site de l’entreprise Charente Sablage à Châteaubernard, en présence de représentants de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, de la Fondation du Patrimoine, du Train des Mouettes, d’un expert ferroviaire du Ministère de la Culture et d’un membre du CHRF également impliqué dans l’équipe de PFF. La restauration était donc lancée, avec pour objectif le retour en exploitation commerciale par le Train des Mouettes.

Le 20 décembre 2023, au même endroit et avec les mêmes participants, a eu lieu une réunion de point d’étape sur la recherche et la reconstitution 3D des pièces.

Voiture classée MH par arrêté signé à Paris le 31 janvier 1991 (notice PM77002030).

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ouest voiture a7 aafpy tranche colorisee

ouest voiture 17 aafpy xxxx en 1982
La voiture en version tôlée, rouge et noir. C’est sous cet aspect qu’elle a été connue entre 1982 et 2023.
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