Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 24 Nov. 2022 par M.D.
Construite par H.K. Porter, Inc. à Pittsburgh (USA) en 1944, numéro 7682
Longueur : 9,156 m
Masse en service : 46,5 t
Timbre : 14,5 bars
Vitesse limite : 50 km/h
Distribution : Walschaerts à tiroirs cylindriques
Capacité en charbon : 1,2 t
Livrée pour l’U.S. Army Transportation Corps et numérotée 6102.
Acquise le 25 novembre 1945 par la SNCF, immatriculée 030-TU-13 et affectée à Sarreguemines (Moselle).
Affectée le 08 juin 1961 à Hausbergen et radiée le 28 novembre 1968. Acquise dans la foulée par le Chemin de Fer d’Étival à Senones (Vosges).
Rachetée en 1979 par la ville de Caen et exposée en monument. Cédée en 1996 à l’ACF à Pont-Érambourg.
Machine presque complètement démontée, en attente de restauration.
Acquise par le PVC et et transférée à Sotteville-lès-Rouen en novembre 2022.
Les Bouches-du-Rhône eurent les n° 40, 41 et 42 pour travailler en pousse. Elles différaient des autres TU en ayant des caisses à eau rectangulaires et le compresseur étant monté à droite.
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