VE60 industr. vapeur 030 O&K 7429 – CFC

Mis à jour le 26 Sep. 2020 par

Construite par Orenstein & Koppel à Berlin en 1914, numéro 7429

Longueur : 4,51 m

Masse à vide : 7,5 t

Masse en charge : 10 t

Timbre : 12 bars

Puissance : 50 ch

Distribution : Walschaert à tiroirs plans

Numéro 19 au CFC

 

Cette locomotive fait partie d’une commande de 10 machines pour la place fortifiée de Grodno (Biélorussie) à l’écartement de 750mm, mais jamais livrées suite au déclenchement de la 1e Guerre Mondiale. Réquisitionnée avec ses sœurs par l’Inspektion der Verkehrstruppen, elle est modifiée à l’écartement de 716 mm et affectée à la sucrerie de Kruschwitz.

Après l’armistice, la locomotive est récupérée par les PKP qui passent l’écartement à 600 mm. Suite à l’invasion de la Pologne en 1939, elle est réquisitionnée par l’Organisation Todt et utilisée pour la construction de la ligne Siegfried, puis envoyée en France.

Après-guerre, utilisée par l’entreprise A. Gouery à la carrière de Breuilpont (Eure). En 1950, elle est vendue aux Sablières de Nemours. Elle recevra durant cette période la chaudière de la 020 O&K 5729. En 1972, achetée par le Parc de Bagatelles à Merlimont (Pas-de-Calais), qui la vend en 1982 à Jean-Bernard Mervaux.

En mars 2001, la collection est mise à la vente aux enchères, et la locomotive est acquise par le Chemin de Fer des Chanteraines.

 

Classée MH le 08 décembre 2005 (notice PM92000245)

PFF propose actuellement 2,816 fiches et 2,162 photos

Laisser un commentaire