VM CFD Charentes autorail Billard 313 – VFV

Mis à jour le 10 Mar. 2023 par M.D.

Constructeur : Société anonyme des anciens établissements Billard (Tours)
Type : A 80 D
Num. constructeur : 1005
Date de commande : 8 octobre 1936
Date de livraison : 6 août 1937 à St-Jean d’Angély
Autorisation de mise en service : 6 août 1937
Réseau d’origine : CFD Charentes
Moteur d’origine : CLM 85 LC3 (85 chevaux)
Transmission : Minerva 8500

Propriétaire/Réseau actuel : VFV

Etat : en état de marche, régulièrement utilisé en service touristique

Longueur : 11,43 m (hors tampons), 12,57 m (avec tampons)
Largeur : 2,4 m (caisse dite « large »)
Hauteur : 2,62 m (hors radiateur et trompes)
Masse : 9,5 tonnes (à vide)

Empattement du bogie moteur : 1,8 m
Empattement du bogie porteur : 1,3 m
Entraxe des bogies : 7,5 m
Diamètre des roues : 0,55 m
Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 0,385 m
Nombre de places assises (hors strapontins) : 32

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Observations :
Le moteur d’origine se révélant peu fiable en service, est remplacé par un Willème F4M 517P de 100 chevaux.

Muté sur le CFD Vivarais lors de la fermeture du réseau CFD Charentes en 7 juin 1951 et autorisé à y circuler le 15 juillet de la même année.

À la fermeture du réseau et des service commerciaux CFD le 31 octobre 1968, l’autorail est sauvegardé par les CFR à fins touristiques succédé ensuite par les VFV en 1993.

Restauration complète par les VFV dans sa livrée d’origine (phares centraux) en 2001. Moteur remplacé début 2023 par Willème 517 P4 de 100 ch.

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