VM CFD Charentes remorque R-242 – MTVS

Mis à jour le 05 Fév. 2022 par M.D.

Constructeur : Société anonyme des anciens établissements Billard (Tours), numéro 1002
Type : A80D
Date de commande : 24 mars 1936
Date de livraison : 20 mai 1937
Autorisation de mise en service : 01 juin 1397
Réseau d’origine : CFD Charentes
Moteur d’origine : CLM 85 LC3 (85 chevaux)
Transmission : Minerva 8500

Propriétaire/Réseau actuel : Particulier en dépôt au MTVS

État : en état de rouler mais nécessitant une restauration complète en vue d’une circulation touristique

Longueur : 12,57 m
Largeur : 2,4 m (caisse dite « large »)
Hauteur : 2,62 m (hors radiateur et trompes)
Masse : 9,5 tonnes (à vide)

Empattement du bogie moteur : 1,8 m
Empattement du bogie porteur : 1,3 m
Entraxe des bogies : 7,5 m
Diamètre des roues : 0,55 m
Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 0,385 m
Nombre de places assises (hors strapontins) : 32

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Observations :

À l’origine, numéroté 32.

Le moteur d’origine se révélant peu fiable en service, il est remplacé par un Willème 100 chevaux.

Muté dans l’Yonne le 15 mai 1950, il arrive sur le réseau le 25 du même mois.

Muté sur le réseau du Blanc-Argent le 7 février 1952, il est rebaptisé X-242.

Livré à Tulle en octobre 1967, il intègre le réseau P.O.-Corrèze le 15 décembre de la même année.

Il rejoint la S.A.C.F.S Corse le 11 novembre 1969 et mis en service comme remorque 242 en janvier 1970.

Encore en service en 2008, il a rejoint le MTVS en 2017 en attente d’une restauration complète.

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