VM CFD Vivarais autorail Billard 212 – Velay Express

Mis à jour le 12 Avr. 2024 par M.D.

Construit par la Société anonyme des anciens établissements Billard à Tours en 1938, numéro 2008

  • Type : A150D
  • Longueur : 13,44 m
  • Largeur : 2,4 m
  • Hauteur : 2,755 m
  • Masse : 12,5 t
  • Motorisation : Renault MIDR 06.20.45 à 6 cylindres en ligne de 270 ch
  • Vitesse limite : 55 km/h
  • Empattement du bogie moteur : 2,4 m
  • Empattement du bogie porteur : 2,65 m
  • Entraxe des bogies : 8,22 m
  • Diamètre des roues : 0,6 m
  • Capacité : 42 places assises

Livré aux CFD pour le réseau du Vivarais, équipé à l’origine d’un moteur CLM 6DV85 de 150 ch. À la fermeture des CFD Vivarais en 1968, il est muté sur le réseau des C.P. (Chemin de Fer de Provence) en 1696 avec de nombreux autres autorails Billard, dont son grand frère le 211, qui malheureusement ne lui survivra pas. Surnommé « Pomponnette »par les conducteurs des C.P. Remotorisé par les C.P. avec un moteur Berliet M635AD à 6 cylindres en ligne de 240 ch. Repeint en livrée grenat et gris en 1983 et réimmatriculé X-321. Vendu en 2010 à l’association des Voies Ferrées du Velay (VFV) pour une remise en état dans sa version d’origine, à l’exception du moteur, remplacé par un Renault plus moderne.

PFF propose actuellement 3,704 fiches et 2,883 photos.