VM tram. Ille-et-Vilaine remorque Billard R5 – CFBR

Mis à jour le 15 Fév. 2024 par M.D.

Construite par la S.A. des anciens établissements Billard à Tours en 1937, numéro 2011

  • Type : A150D1
  • Longueur : 12,974 m
  • Largeur : 2,3 m
  • Hauteur : 2,755 m
  • Masse : 9,5 t
  • Empattement du bogie moteur : 2,4 m
  • Empattement du bogie porteur : 1,65 m
  • Entraxe des bogies : 8,22 m
  • Diamètre des roues : 60 cm
  • Hauteur plancher du compartiment voyageur au dessus du rail : 57,8 cm
  • Capacité : 36places assises : + 6-7 strapontins

Issue d’une famille de six autorails produits pour les Tramways d’Ille-et-Vilaine (TIV), livré le 12 février 1938 et immatriculé AM-20. À la fermeture des TIV en 1952,  il est racheté avec le reste de la série par la SNCF, l’exception de l’AM-21 détruit pendant la guerre, puis muté sur le Réseau Breton où ils est démotorisé et transformé en remorque immatriculée R5. À la fermeture du R.B., la R-5 est muté sur le réseau P.O.C en en juillet 1968, pour n’y rouler que très peu. En juin 1970, elle quitte Tulle pour rejoindre le réseau du Velay (CFR).

Inutilisée durant l’exploitation de la ligne du Velay par les VFV, elle est confiée au MTVS en 2009. Vendue au CFBR et transférée le 14 février 2024

PFF propose actuellement 3,704 fiches et 2,883 photos.