Patrimoine Ferroviaire Français
Recensement du patrimoine ferrvoviaire roulant préservé
Mis à jour le 18 Avr. 2022 par M.D.
Longueur : 17,7 m
Essieux à roues à rayons ouverts
En 1918 le War Department britannique débarque en France des wagons surbaissés de 13,2 m et 17,7 m. Beaucoup restèrent longtemps en service au point de connaître l’immatriculation UIC.
Cet exemplaire a été renforcé par des longerons destinés à porter un container. Ce wagon mériterait certainement une remise en état d’origine.
Ce wagon peut être chargé à 40 tonnes grâce à des bogies qui sont des Arch-Bar en variantes découlant du « Diamond » spécialement adaptées à ce wagon. Il reste cependant que la présence de roues à rayons ouverts, dignes du petit matériel du XIXe siècle, est surprenante, mais au moins une photo ancienne montre que cette configuration existait avant la SNCF.
Ci-dessous : état précédent du wagon (superstructure qui a été supprimée) et détail d’un bogie.
PFF vous rend des services appréciables ? Depuis plusieurs années ? Votre soutien nous aiderait à progresser...
Copyright © 2024 Patrimoine Ferroviaire Français